-
Les crassiers
Forcément autobiogaphique, et c'est assez rare pour le souligner, mes souvenirs d'enfance sont un soir remontés à la surface... L'histoire d'un "pays", la région stéphanoise qui m'a vue naître et grandir, et la mienne, qui s'entremêlent et se racontent. Un petit texte aussi sur quelques expressions stéphanoises pur terroir...
. Pour interprète masculin ou féminin
Il y avait dans mon enfance
Une ville charbon où j'habitais
Terrain de jeux de mes errances
Le Saint-Etienne qu'on anémiait
Ses maisons noires et ses usines
N'étaient pas la belle italienne
C'était la ville aux sept collines
La Rome locale sous les persiennes
On y a connu de grands hommes
Rues Michel Rondet à la pelle
Lorsque, pas plus hauts que trois pommes
On savait c'que ça nous rappelle
Le Second Empire oublié
Rondet, premier syndicaliste
Mineur, militant ouvrier
Germinal de Zola, copiste
C'était à la Ricamarie
Cité minière et pays noir
Qu'on allait tous voir la Menie
Se faire conter de belles histoires
Ces terrils qu'on appelle crassiers
Le bassin houiller de la Loire
C'est des souvenirs encrassé
Ligne 3, trolley pour Terrenoire
Les "on", les "an", accent traînant
C'est aussi mon accent perdu
Méridional mais pas chantant
Celui que je n'ai jamais eu
Beauseigne et Bichette, c'est un peu
Le Peuchère provençal, tu vois
Tu comprendras, si tu le veux
Le parler ga-ga stéphanois
La vogue, c'était la fête foraine
Là où on nous passait derrière
Si on dépassait l'heure lycéenne
Donnée le soir par notre mère
De tout cela, qu'est-ce qu'il me reste
La Manu, le lycée Fauriel
Geoffroy Guichard, les Verts peut-être
Ouilla! docteur, ça m'interpelle
D'Alain Prost à Antoine Pinay
Muriel Robin, Aimé Jacquet
Lavilliers et Mickey 3 D
Ils me sont proches pour une raison
Ils appartiennent à ma région
Que j'ai quittée y'a des années
Mais dans mon coeur, j'ai tout gardé.
Tous droits réservés - 17/06/2004
* Ouilla! docteur, livre de Jean Dautriat (un médecin au charbon...)
Après ses études de médecine à Lyon, Jean Dautriat installe son cabinet de médecin généraliste à Saint-Etienne, dans le quartier de la Ricamarie, alors que la ville était encore une cité minière. Il y exerce pendant 25 ans, et réunit dans le livre "Ouilla!docteur" quantité d'anecdotes savoureuses sur ses patients stéphanois.
Tags : chanson, sur, les, crassiers, Saint-Etienne, mines
-
Commentaires
2FrançonLundi 28 Septembre 2015 à 14:17Bonjour, je suis natif de St Nazaire, mais j'ai vécu à Saintè de l'age de 6 ans à 21 ans, Saint Etienne est ma ville d'adoption et de coeur, il m'arrive d'y retourner,de Lyon le trajet est court.J'ai retrouvé dans votre texte les crassiers ce que j'ai vécu dans des quartiers comme Fourneyron, rue Neyron, la rue R Salengro côté Carnot,rue Bergson à la Terrasse, et mes escapades à pied, en trolley bus, en tramway,des quartiers du Soleil à Tardy via Bellevue, la mine, Manufrance,GIAT,les cycles,les armes,la passementerie, ne dit on pas St Etienne l'ouvrière,Lyon la bourgeoise, sans oublier le stade G.Guichard, ces légendes vertes,Mekloufi,Keita,Piazza,Rochetteau,Platini...ce que je ressent pour cette ville de Saint-Etienne, vous l'avezécrit superbement et simplement, une stéphanoise quoi!!!!ouilla on va pleurer..Je garde votre blog pour vous lire de temps en temps,et que je ferais découvrir avec plaisir autour de moi. Jean-Pierre, un gaga et pas un gone du tout.
3CÃÂŽmeLundi 28 Septembre 2015 à 14:18Voilà juste un mot d'encouragement pour te dire que j'aime beaucoup tes textes. Celui sur Saint-Etienne est particulièrement réussi je trouve(et c'est peu dire pour un lyonnais!). Ta petite biographie est assez lucide, il est bien difficile de se faire une place au soleil. Je n'en ai d'ailleurs pas personnellement l'illusion mais tes textes, que j'ai d'abord découverts sur "textesdechansons" font partie de ceux qui tiennent le haut du pavé. Je te souhaite bonne chance.
4ValLundi 28 Septembre 2015 à 14:19Nostalgie, nostalgie,... Ca me rappelle de bons souvenirs mais à cette époque j'étais loin de me douter que tu écrivais déjà de beaux textes. Oh la cachottière!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je viens de relire ce très beau texte, et comme ma guitare n'était pas loin, on devine la suite... Je pense qu'une mélodie un peu "mélancolique", accompagnée d'un accordéon, devrait mettre en valeur ces quelques mots pleins de nostalgie. Et tant pis si je me répette, BRAVO pour ce texte, et pour tous les autres, bien sûr! Bien amicalement.